Initiation aux outils graphiques

Les outils utilisés pour la réalisation d’éléments graphiques sont accessibles, mais demandent un apprentissage pour être maniés efficacement. C’est pour cette raison que les adhérents ont la possibilité d’accéder aux différents logiciels, relatifs aux projets qu’ils souhaitent réaliser.

Pas besoin de bases ou connaissances préalables.

Il s’agit d’un apprentissage en autodidacte, encadré par des membres confirmés de l’association. Cela se fait pas à pas, dans une optique sans stress, ni obligation. Certes, les adhérents ne peuvent obtenir de certificat ou de diplôme, mais ils peuvent découvrir les divers métiers du graphisme (metteur en pages, illustrateur, maquettiste, web-designeur …) et obtenir les connaissances de base. Cela peut permettre celles et ceux qui le désir de se diriger vers des formations professionnelles, mais avec une base de savoir.

Outils et logiciels utilisés

C’est l’occasion de développer la sensibilité graphique, qui est une capacité vitale pour les métiers de la communication visuelle. Les compétences acquises dans cet atelier sont utilisées dans d’autres activités. Par exemple, la réalisation d’icônes et visuels à inclure dans un site internet. Ou encore la conception de plans destinés à la fabrication d’objets (signalétique, domotique, gamme des logiciels AFFINITY …).

Gamme des logiciels : AFFINITY, photo, designer et publisher, KRITA, GIMP, INKSCAPE, FREE-CADE, DARKTABLE.


Thèmes abordés

Chaine graphique

Séquence de création d’un produit

Communication visuelle

affiche, flyer, dépliant, logo, …

Photo manipulation

Retouche photo

Pré presse

Mise en forme de document

Dessin vectoriel

Conception sous Designer et Inskape

Peinture numérique

Dessin informatique via tablette


Créations

Défiler vers le haut